La musique “aide les enfants à élargir leurs horizons culturels “.

Sheikh Zayed a dit un jour : “Les générations futures vivront dans un monde très différent de celui auquel nous sommes habitués. Il est essentiel que nous nous préparions, nous et nos enfants, à ce nouveau monde.”

Il a eu la prévoyance de reconnaître l’importance de l’éducation dans le progrès de ce jeune pays et de veiller à ce que les générations futures soient dotées des compétences qui seront importantes dans un monde nouveau.

En tant qu’éducateurs, nous pensons toujours à de nouvelles façons d’améliorer le programme scolaire et comprenons que les enfants d’aujourd’hui ne peuvent se préparer pour demain qu’en allant au-delà des manuels scolaires. Ces méthodes doivent être créatives et penser différemment et c’est là que la musique contribue à encourager une nouvelle façon de penser.

Dans de nombreuses écoles à travers le monde, l’éducation musicale est en train d’être réduite. En d’autres termes, une langue universelle qui unit l’espèce humaine depuis des siècles se voit accorder moins de priorité. Ces dernières années, les chercheurs ont constaté cette tendance. Dans un effort pour faire la lumière sur les avantages de l’éducation musicale, ces chercheurs ont mis au jour un certain nombre d’avantages de l’éducation musicale pour les enfants, laissant les sceptiques perplexes.

Carl Rogers et Abraham Maslow, deux experts éminents dans leur domaine de la psychologie, ont constaté que pour la croissance des enfants, un espace sûr est d’une importance primordiale.

Cet espace sûr devrait être un lieu où l’expression de l’enfant n’est pas limitée, où l’enfant peut être ce qu’il ou elle veut être. Pour que cet espace sûr puisse fonctionner efficacement, il faut qu’il existe une liberté de penser de manière créative et de prendre des risques intellectuels.

La musique est cet espace sûr pour les jeunes enfants. En tapant des mains et en chantant au rythme de leur propre tambour, ils ne sont pas confinés dans les idéaux de la société, mais ils expriment plutôt le rythme de leur esprit. Cet environnement favorise la sécurité psychologique et contribue de façon essentielle à la croissance sociale, émotionnelle et cognitive de l’enfant, ainsi qu’à ses capacités créatives. Ces capacités créatives s’épanouissent dans des conditions favorables.

L’espace sûr que la musique peut offrir aux enfants ne peut devenir plus sûr que lorsque les modèles directs de l’enfant, tels que ses parents et ses professeurs, soutiennent sa créativité musicale.

Les enfants peuvent aussi trouver un soutien chez des personnes comme leurs nounous ou leurs babysitters. Certain.e.s babysitters sont par exemple des étudiant.e.s au conservatoire qui pourront également accompagner votre enfant dans sa découverte musicale. Pour trouver des babysitters avec l’oreille musicale, cliquez ici pour découvrir l’application Bsit.

La branche comportementaliste de la psychologie suggère que c’est parce que le comportement de l’enfant est encouragé et que le comportement désiré se répète. En d’autres termes, la créativité de l’enfant apparaîtra de plus en plus comme un comportement activement récompensé par l’enfant.

Certains croient que le renseignement équivaut à la capacité de se rappeler ses connaissances, bien que ce point de vue ne reconnaisse pas le rôle de la création de connaissances en tant que composante du renseignement. La créativité est l’une des principales formes de création du savoir. On peut donc soutenir que lorsque la créativité d’un enfant est encouragée, c’est un encouragement de ses capacités intellectuelles.

Non seulement la musique permet aux enfants de développer leurs capacités intellectuelles, de travailler en harmonie en tant que groupe et de se présenter avec confiance devant un public, mais elle les aide aussi à élargir leurs horizons culturels.

De nombreux programmes d’éducation musicale visent à intégrer la musique du monde entier. C’est donc une forme d’expression qui offre un moyen de communiquer entre les cultures et les régions. Les enfants ont une excellente occasion d’apprendre les uns des autres de manière informelle, ce qui leur permet d’élargir leur banque de créativité. Il permet également à l’enfant d’acquérir des compétences qu’il pourra utiliser pour le mieux-être de la société.

Par exemple, plus de 600 élèves ont récemment démontré leurs compétences en interprétant divers styles musicaux, dont l’arabe, le pop, le classique et le jazz, ainsi que leurs propres compositions devant une foule de plus de mille personnes et ont amassé 136 275 Dh pour le Special Care Centre for Children à Abu Dhabi. Pour un enfant, la musique peut alors être considérée comme un moyen de comprendre et d’apprécier d’autres enfants qui pourraient venir d’une culture ou d’un milieu différent. Dans ce cas, il s’agit d’une occasion d’aider les élèves ayant des besoins particuliers et de faire une différence dans leur vie.

En termes simples, l’éducation musicale fait partie intégrante du développement de l’enfant. Il aide à élargir les possibilités d’apprentissage offertes en classe et élargit la perception de l’enfant pour y inclure les arts créatifs. Non seulement la musique augmente les connaissances de l’enfant sur l’expression musicale, mais c’est une forme d’art qui permet un enrichissement de la personne dans son ensemble. Que l’on soit adulte ou enfant, la créativité est utile dans la vie de tous les jours, et le déni de l’éducation musicale contribue grandement à nier les capacités créatives. Jamais nous ne devrions laisser la musique s’effacer de la vie de nos enfants.